Daniel Charneux – Maman Jeanne

Jeanne la femme sans grâce, Jeanne qui a aimé d’un amour interdit, Jeanne qui a donné naissance à l’enfant du péché ne trouvera comme solution à son malheur que l’abandon. Elle s’abandonne elle-même. Elle s’offre à la folie.
L’auteur donne la parole à Jeanne, un siècle après. Rend la vie à celle qui n’a jamais vécu vraiment. Écrit pour la faire exister.
Par l’auteur de Nuage et eau, finaliste du Prix Rossel, du Prix Rossel des Jeunes et du Prix des Lycéens.
Chez votre libraire conseil ou, à défaut, à commander ici ou ici.
Existe également au format numérique téléchargeable sur tous les types de liseuse

Une réflexion au sujet de « Daniel Charneux – Maman Jeanne »

  1. Laurence

    C'est à nos filles, futures mères de demain, que j'ai, entre autres, envie de proposer ce beau livre.

    Pour qu'elles sachent le chemin parcouru pour les femmes depuis ce temps pas si lointain où maman Jeanne n'a pas eu le choix !
    Ce qui aujourd'hui, dans nos sociétés occidentales, semble acquis : le droit de choisir son époux, la possibilité financière d'élever ses enfants, le regard des autres sur un amour interdit – pour ne pas déflorer l'histoire je n'en dirai que peu mais non aujourd'hui encore tout n'est pas permis, l'amour est encore interdit à certains – ne l'était pas encore hier.

    Il est bon que ce soit un homme qui ait écrit cette histoire (vraie ? On n'y trouve pas mention du mot 'roman'), une femme aurait pu être taxée de parti pris. Un grand merci donc à l'auteur d'avoir donné à sentir ce qui a existé, dans cette forme ou d'autres semblables mais avec cette même douleur de toute une vie qu'ont à porter certaines âmes simples.

    C'est aussi de la méchanceté humaine dont il est question. Sans autre réquisitoire que quelques mots d'un vieil homme. Mais terriblement efficaces et de la douleur d'un homme, prisonnier d'un dogme, qui fait les frais d'une injustice dont les bases sont toujours existantes.

    Très beau récit.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *