Collectif – Parfums

Nouvelles primées au concours Fureur de Lire, de la Communauté française de Belgique. Avec des nouvelles de Bernard Bellefroid, Patricia Lacroix, Colette Cambier, Romain Protat, Lorraine Tison, Nicole Versailles et Jacques Zégers

Parfums… Les sept nouvellistes publiés dans ce recueil ont-ils trempé leur plume dans l’armoise, la bergamote, dans l’ylang-ylang ou le vétiver? Qu’importe le flacon à parfums pourvu qu’on ait l’ivresse!

Les premières lignes
Tu as fui. Les messages s’accumulent. Tu es en fuite. Tu vas vers le moins. Vers l’épure. Tu te respires. Ici, ça ne sent pas un quelconque parfum capiteux. Ici, ça sent seulement ton corps. C’est cette maladie qui progresse. C’est elle qui t’assène ces coups cadencés aux articulations. Elle, qui frappe doucement tes os, rosse tes pieds, qui ne sont que douleur. Elle gagne sur ton corps et sur ton sommeil. Cette nuit encore, tu n’as pas dormi. Tu sens l’odeur de cette fatigue. La fatigue du sang qui martèle les tempes. La fatigue de cette lumière au plafond qui ne s’éteint plus. La fatigue de cette odeur qui t’enferre et empeste tout l’espace. L’odeur de la fatigue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *