Claudine Houriet – Le ravaudage de l’âme

Claudine Houriet, écrivain et peintre suisse, vit dans la partie française du canton de Berne. Elle a déjà publié un roman, Saisons premières, et deux recueils de nouvelles, «Le Rire des Parques» et «L’Invitation de l’Ange», chez Luce Wilquin.

Un brillant quadragénaire suisse à qui tout semble réussir – carrière, famille, relations mondaines, etc. – voit soudain son destin basculer dès que sa femme le quitte. Viennent alors le licenciement, après de longues années à la direction de la même banque, la déchéance, l’alcool, la perte de tous repères. Après une parenthèse dans le monde factice de la mode, le hasard le mène au Portugal, dans la ville de Porto qui le fascine. Il y vivra dans la misère, mais envoûté par le chant du fado qui cristallise son regret du passé. Aidé par des êtres d’exception qui lui réapprendront à vivre, il renaîtra petit à petit à lui-même, et tout sera de nouveau possible…

Les premières lignes
Les mots l’atteignirent en volée de cailloux. La porte se referma avec fracas, les pneus crissèrent sur le gravier. Hugo demeura interdit. Celle qu’il avait appelée à son secours s’était montrée plus dure que sa mère.Il s’attendait à être plaint, consolé ; il avait été insulté. L’image d’une très petite fille câline aux yeux pers monta en lui comme un sanglot. Où Hélène rangeait-elle les albums de photos ? Il fureta un moment, inspecta les rayons de la bibliothèque, ouvrit des placards. Atterré, il se laissa tomber dans un fauteuil. Il ne connaissait rien de sa propre maison. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *