Nathalie Gassel – Stratégie d’une passion

Nathalie Gassel est née à Bruxelles en 1964. Adepte du bodybuilding, écrivain et poète, passionnée de photographie, elle poursuit une écriture du corps, de la subjectivité et remet les genres en perspective. Elle est déjà l’auteur de «Éros androgyne» (L’Acanthe, juin 2000; rééd. Le Cercle poche, Paris, 2001) et «Musculatures» (Le Cercle, Paris, 2001).

Cette histoire d’amour place la relation de puissance au sein de la passion. Dans ce roman, nous ne lisons que les courriels (ou e-mails !) envoyés par la femme à son amant… réel ou fantasmé. Elle fait du bodybuilding et muscle son corps à l’extrême, ce qui lui confère, dans les relations amoureuses, une puissance traditionnellement dévolue à l’homme. Mais dans cette relation, c’est la femme qui est amoureuse de la faiblesse de son partenaire, alors que l’homme admire le corps d’athlète de sa compagne, vénère ses muscles imposants. Les jeux amoureux, érotiques, y prennent un tour singulier, bien sûr… D’une singularité intimidante…

Les premières lignes
J’ai le projet d’écrire un livre en t’adressant des lettres. C’est un excellent prétexte permettant de dire tout, érotisme, philosophie, amour, corps, humeurs. Je serai directe, pas d’obligation de narration. Peuvent se rejoindre textes et authenticité, ma visée : chercher les fondements d’une passion, je développerai ceci plus loin. Le courrier sera un moteur pour mon écriture, l’inspiration y naît directement de la réalité et j’endigue un débordement sentimental, le rendant utile pour moi-même, lui donnant une autre raison. Je m’amuse, faisant ce qui me plaît : exister, me promouvoir, m’affirmer. J’étais en manque d’inspiration, elle me vient au galop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *