Issa Aït Belize – Nounja, à la folie…

Marocain et belge à la fois, Issa Aït Belize a passé son enfance dans un Rif encore profondément marqué par l’empreinte de l’occupation espagnole. Après des études secondaires à Rabat, il a suivi des études supérieures en Belgique, se spécialisant dans le domaine économique. «Nounja à la folie…» est son deuxième roman, après «La chronique du pou vert» (2001), également paru aux Editions Luce Wilquin.

Dans une ville berbère de la Méditerranée, à la fin des années cinquante, un gamin désœuvré est intrigué par l’un des nombreux fous qui arpentent les rues en marmonnant, et il commence à le suivre pendant ses vacances pour comprendre le secret de sa folie. Lhadja (qui s’appelle en fait Noureddine) n’est pas de ces fous dangereux ou violents, et il ne mendie pas. Il est propre et rasé de près. Mais voilà… il se promène avec un objet long qu’il dissimule sous sa djellaba. Au fil de leurs pérégrinations dans la ville et des questions posées à de nombreux adultes, le narrateur et son copain Omar vont finir par découvrir la belle et triste histoire d’amour de Noureddine et de Nounja.

Existe également au format numérique téléchargeable sur tous les types de liseuse

Les premières lignes
Lhadja n’était pas de ces fous dangereux ou violents et, fait rarissime, il ne mendiait pas non plus. Il était passablement propre; parfois, on le voyait même rasé de près et habillé de neuf. Il se promenait presque toute la journée sur les boulevards. Il lui arrivait de parler tout seul et, je dois l’avouer, de crier sans raison apparente un chapelet d’insanités dont les fous n’ont d’ailleurs pas le monopole. Jusque-là, rien d’extraordinaire; il nous arrive à tous de marmonner et de nous promener sur les boulevards, mais voilà… Lhadja se promenait avec un objet long qu’il dissimulait sous sa djellaba, à croire que cela lui était indispensable pour mener sa carrière de fou dans notre ville berbère au bord de la Méditerranée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *