Harry Pearson – Un géant au Plat Pays

Harry Pearson vit dans le Comté de Northumberland (Grande-Bretagne), dans un ancien bureau de poste victorien restauré amoureusement avec Catherine, sa compagne, héritière du producteur de bonbons à l’anis Barraclough, Maisie leur fille et deux persans bleus baptisés Tchekhov et Dai. La petite famille est insensible aux bienfaits discutables de la radio et de la télévision, et préfère donc passer les soirées en se réunissant autour de l’épinette pour chanter des lieder de Schubert. Un géant au Plat Pays est le premier ouvrage de Pearson traduit en français.

Depuis 1995, Harry Pearson a fait de longs séjours en Belgique, un pays que les Britanniques trouvent généralement ennuyeux. Il a assisté à des courses cyclistes, des matchs de football, des fêtes de la bière et des combats de coqs. Il a risqué sa vie à cause d’installations électriques bricolées et sa santé mentale dans des maisons de location à la décoration étouffante. Sans compter d’innombrables autres péripéties avec la bureaucratie ou les gardiens de musée… Il raconte tout cela ici, avec cet humour décalé dont seuls les Britanniques ont le secret. C’est le Peter Mayle du Plat Pays!

Existe également au format numérique téléchargeable sur tous les types de liseuse

Les premières lignes
Catherine, ma compagne, et moi-même avons traversé la frontière entre la Hollande et la Belgique à 10h48, un matin de grisaille du mois de mai 1997. Il pleuvait, mais cela n’avait guère d’importance. Quand vous débarquez dans un pays étranger, tout vous semble passionnant, même le mauvais temps. Vous vous émerveillez devant la forme des cheminées, la couleur des plaques d’immatriculation ou l’étrange façon d’écrire le chiffre 1 en l’inclinant. Par contre, il y a aussi de quoi déconcerter. Pas moyen de découvrir où se cache le lait dans les supermarchés. Il faut un temps fou pour trouver le bon quai dans le métro et, quand vous y parvenez, la rame démarre sans vous parce que vous n’arrivez pas à ouvrir les portes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *