Liliane Guisset – In vino

Liliane Guisset est née le 22 juin 1952 à Liège. Elle mène de front une enfance perturbée et des études de piano. Après un bref passage aux Jeunesses Musicales de Charleroi, on ne la retrouve dans aucune expérience professionnelle conventionnelle ou de longue durée. Elle connaît par contre un parcours privé dense et singulier. Liliane Guisset participe en 1995 au film Maîtresses de Marie-France Collard et publie en 1999 un récit autobiographique «L’autre Tambour» aux éditions de L’Harmattan. S’ajoute désormais une nouvelle ligne à sa biographie: en 2000, elle reçoit le premier Prix «Pages d’Or» pour «In Vino», roman à la première personne du masculin singulier.

Tibor est doué pour le piano mais flotte sur un océan d’alcool. Vlad, son frère, aime Elise et a peur de le perdre. Elise aime Vlad, sans oublier Tibor. In Vino n’a rien du roman d’amour. L’histoire, tantôt ivre, tantôt à jeun, écorche, gratte, captive. Liliane Guisset joue une partition sur le fil du rasoir, parfaitement maîtrisée et lucide. Cul sec, jamais coeur sec, un premier roman, comme une première gorgée… Vite, une autre.

Les premières lignes
– Recommence.
Elle se tourne à demi vers moi. Ses yeux s’essayent une fois de plus au regard et une fois de plus renoncent. Que peut charrier un oeil comme celui-là? S’il me réservait au moins la surprise d’une rage bien légitime ou, mieux, l’honneur d’une haine inconditionnelle. Mais non. La gamine invoque la chaleur, la fatigue. Pourquoi pas la sanglante incontinence de son ventre femelle! Elle s’empare pour la quatrième fois – j’ai compté – du mouchoir posé à droite du clavier, essuie ses paumes moites avec lenteur, redépose le bout de chiffon froissé-poissé à la même place et recommence…
Tu perds ton temps, pauvre idiote. Cela ne t’empêchera pas de décrocher ton prix d’excellence avec distinction. Un jeu « gentil », c’est tout ce qu’ils demandent et c’est bien ce que tu leur donneras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *