Françoise Houdart – Quatre Variations sur une fugue

Collection Sméraldine, 1995
15 x 22 cm, 128 p.
ISBN 2-88253-048-X
EAN13 9782882530486
Prix: BEF 620 – FF 90 – CHF 26

Traductrice de formation, Françoise Houdart a enseigné l’allemand dans l’enseignement supérieur jusqu’au jour où elle a décidé de vivre, sinon de sa plume, du moins avec et par elle, une existence dont elle seule gardera la maîtrise du temps. Huit romans, tous publiés chez le même éditeur – «La vie, couleur saison», «La part du feu», «Camino», «… née Pélagie D.», «Femme entre quatre yeux», «Belle-Montre», «Textes pour la gisante» et «La petite fille aux Walalas» – constituent à ce jour son œuvre en prose.

Pour son cinquantième anniversaire, Simon s’offre un cadeau royal : vingt-quatre heures ! À gâcher. À passer. À se taire, se distraire,… Il s’offre le droit de mentir.

Les premières lignes
Vous dites qu’il n’y a pas de hasard…? Pourtant il y a…, il doit bien y avoir des moments, des croisements de sentiers… Il y a forcément des gestes qui aboutissent à des choses enfouies depuis le dernier tremblement de terre… Un très indéfinissable sentiment de déjà ressenti. Il y a les nécessités injustifiables, les certitudes séculaires, les entêtements… la flore spontanée des coïncidences à la lisière du conscient – ou de ce qui ne l’est pas. Et l’irraisonnable distraction qui vous place hors d’atteinte des autres, qui vous fait courir une autre course sur une piste parallèle dans le sens […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *