Geneviève Bergé – Un peu de soleil sur les planchers

Chercher à acheter une maison, quoi de plus convenu pour un couple avec enfants? Mais l’aventure (car c’en est une!) est l’occasion de revisiter les souvenirs, rêves, utopies, étonnements et contradictions que les murs, toits et jardins font resurgir malgré eux. La maison idéale, enfin trouvée, n’a rien d’idéal, et son histoire est plutôt surprenante!
Roman disponible chez votre libraire conseil ou, à défaut, à commander ici ou ici.
Existe également au format numérique téléchargeable sur tous les types de liseuse

Les premières lignes
Et voilà. Je m’appelle Martha et, comme toutes les grandes choses qui font notre vie, ou presque, ce que j’ai à dire est très simple: j’ai trente-cinq ans, j’exerce un métier, j’élève Constantin et Valentine, mes enfants, et j’ai la chance de vivre avec l’homme que j’aime, François. Un jour, c’était un dimanche, nous nous sommes retrouvés en tête-à-tête, François et moi, et nous avons décidé d’acheter une maison. Nous en avions déjà parlé plusieurs fois, bien sûr. Mais toujours au futur simple: un jour…, un jour viendra où nous achèterons une maison. Ce n’est pas que nous sommes casaniers. Nous avions déjà déménagé trois fois. Mais ce jour-là, tout à coup, nous avons abandonné le futur simple pour le futur proche: cette année, nous allons acheter une maison.

2 réflexions au sujet de « Geneviève Bergé – Un peu de soleil sur les planchers »

  1. Editions de l'Ermitage

    Un bijou. Assurément une de mes meilleures lectures de l’année.
    A conseiller sans modération.

    Apolline Elter

    Répondre
  2. Blanche Mercier

    Voici un livre alerte et sagace, qui prend la réalité à la racine. Quand, vers la fin, une symphonie de voix se fait entendre, toute la sensibilité d’une génération affleure, et ces récits trouvent leur unité romanesque. A lire pour le pur bonheur d’un style rare et ferme. A offrir, en priorité, à tous vos amis qui cherchent une maison ou qui pendent la crémaillère

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *