Roger Foulon – L’autrucherie

Auteur de plus de 120 ouvrages, dont 14 romans, Roger Foulon est né à Thuin en 1923. Depuis 1956, il dirige et anime la revue littéraire et artistique Le Spantole. En 1999, il a été élu membre de l’Académie royale de langue et littérature française de Belgique. Déja parus chez le même éditeur: L’homme à la tête étoilée (roman, 1995, finaliste du Prix Rossel), Histoires de bêtes (nouvelles, 1997), Un enfant de la forêt (roman, 1998), Les feux du ciel (roman, 2000), L’ultime rendez-vous (roman, 2001) et L’étrange vie de saint Landelin (roman, 2003).

C’est au pays des lacs et des collines, en bordure de France, que Roger Foulon fait vivre les personnages peuplant son quatorzième roman. Petrus, le héros, venu du Nord comme ses amis Jef et Willem, est soudain largué par l’entreprise où il travaille. Réduit au chômage, il décide d’installer un parc animalier et une auberge de campagne dans une exploitation abandonnée qu’il rachète. Cette initiative connaît vite le succès, mais cela ne fait pas que des heureux. Petrus est bientôt en butte à diverses vexations orchestrées par des politiques et, surtout, par une certaine mafia voyant d’un mauvais œil cette implantation contrariant des desseins secrets.

Les premières lignes
C’est le printemps. Un soleil de roi. On devrait connaître une joie de fleurs et d’oiseaux, avec, partout, des femmes en robe claire, des gens de ferme menant leurs vaches au pré. Et, pourtant, l’air n’est que tristesse et colère. En ce début d’après-midi, l’usine s’est vidée, bien que les fours continuent de brasser la pâte à verre. Plus de trois cents travailleurs marchent vers la place. Ils manifestent leur mécontentement et leur désarroi. Ne prévoit-on pas le licenciement de beaucoup d’hommes ? Inadmissible ! La verrerie est quasi la dernière richesse de la région, sise à proximité de la frontière. Alors, on a décidé cette manifestation. Tout le monde est là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *