Claudine Houriet – L’étoffe des songes

Claudine Houriet est née en 1944 à Tramelan. Mère de trois enfants et grand-mère, elle a enseigné quelques années avant de se consacrer à l’écriture et à la peinture. Son premier roman, «Ressacs», est paru en 1988. Tous ses titres, sauf le premier, figurent au catalogue des Éditions Luce Wilquin : «Saisons premières» (roman, 1989), «Le rire des Parques» (nouvelles, 1991), «L’invitation de l’ange» (nouvelles, 1995) et «Le ravaudage de l’âme» (roman, 1998, Prix de littérature française du canton de Berne)

Après un chagrin d’amour dévastateur, Léo a tourné le dos à des études brillantes pour devenir barman à Paris. Et pendant quarante ans, il a écouté ses clients lui raconter leurs joies et leurs peines, jusqu’à en oublier la vacuité de sa propre existence. Il les a toujours écoutés avec patience et indulgence. S’identifiant à eux pour échapper à des souvenirs douloureux. Vivant en quelque sorte par procuration. À l’heure de la retraite, ces vies d’emprunt le désertent, et il se retrouve seul face au désert de ses journées. Acculé, il trouve une échappatoire à ce vide qui l’entraîne vers l’abîme en s’inventant une histoire, une famille, des responsabilités.

Existe également au format numérique téléchargeable sur tous les types de liseuse

Les premières lignes
Où avait passé le bourdonnement continu qui l’habitait ? Ces voix qui parlaient de ruptures, de malheurs, de joies, de soucis d’argent ? Ces confessions innombrables reçues derrière son bar, pendant tant d’années ? Léo servait les consommations, essuyait les verres, rangeait son comptoir. Et il écoutait. Ses jours avaient été remplis à ras bord de la vie des autres. C’était tellement plus simple, plus confortable. Sa propre existence reléguée à l’arrière de la scène, parmi les accessoires inemployés. Empoussiérée. Inoffensive. Tous les sentiments, tous les états d’âme que peut éprouver l’être humain, il les avait recueillis comme une manne nourricière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *