Veronika Mabardi et Réjane Hallet – Maisons d’enfance

Veronika Mabardi est écrivain et femme de théâtre. Réjane Hallet est une jeune illustratrice. Elles ont travaillé ensemble dans le cadre du projet «Une saison particulière» mis sur pied par le Centre culturel régional du Brabant Wallon (Belgique).

Dix personnes, des hommes, des femmes et un enfant, ont accepté de remettre à l’honneur une certaine idée riche et conviviale du bavardage. Ces récits intimes mélange les témoignages à propos de leur maison d’enfance, réelle ou imaginaire. L’enfance où naissent fondamentalement nos grandes histoires, celles qui font de nous ce que nous sommes tous, des porteurs de récits.

Les premières lignes
J’attends. Je ressasse les mots : intimité, maison, parole, théâtre. Je ronge mon frein. Ne pas présager de ce qui va se passer. Ne pas avoir de projet « sur » la rencontre. Et donc je tourne en rond. Pour me divertir de l’attente, la seule solution est d’envisager ma propre maison d’enfance, et d’être aux aguets. Une maison c’est quand tu peux fermer la porte. Cerf, cerf, ouvre-moi… Maintenant qu’ils ont fini les travaux dans la maison, ils se séparent / Ah oui ? qui va garder la maison ? Cadet Roussel a trois maisons, ornées de poutres et chevrons… Qui héritera ? / La maison en indivision… Quel souk, cette maison…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *