Collectif – Une Europe de la création

Textes de Ludo Abicht, Lambros Couloubaritsis, Bart De Baere, Jacques Crickillon, Lieven De Cauter, Eric De Kuyper, Luc Devoldere, Claude Javeau, Bruno Kartheuser, Claire Lejeune, Dieter Lesage, Jean-Louis Lippert, Pierre Mertens, Alfred Minke, Rik Pinxten, Jean-Claude Polet, Guido Thomé, Alain Van Crugten, bOb Van Reeth et Leo Wintgens

Pendant la présidence belge de l’Union européenne, et compte tenu des défis posés à l’Europe aujourd’hui, les Ministres communautaires ayant la créativité dans leurs attributions – Richard Miller, Bert Anciaux et Bernd Gentges – ont pensé qu’il était utile, sinon nécessaire, d’inviter vingt créateurs et intellectuels belges à s’exprimer dans le cadre du colloque «Une Europe de la création», qui s’est tenu les 24 et 25 novembre 2001 à Bruxelles. Ce volume reprend dans les trois langues nationales (français, néerlandais et allemand) les contrivutions de ces créateurs.

Les premières lignes
Au nom de la présidence belge de l’Union européenne, je vous remercie d’avoir répondu à l’invitation des Ministres Bernd Gentges, Bert Anciaux et de moi-même afin de traiter, penser, conceptualiser, œuvrer (au sens de réaliser, mais aussi de créer une œuvre), un champ artistique, culturel, intellectuel nouveau, celui qui s’ouvre devant nous avec la construction de l’Union européenne. Ce champ nouveau est présent de façon discrète dans l’intitulé de notre colloque par le mot « une » Europe de la création. En effet pour la première fois dans l’Histoire, un projet politique veut, de façon pacifique et démocratique, unir l’ensemble des populations européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *