Viviane et Luc Mary-Rabine – Si je t’oublie…

Viviane Rabine, juge au Tribunal de Liège, a déjà publié aux Editions Luce Wilquin un roman intitulé Quand le vent se lève…, saga d’une famille juive de Lituanie étalée sur un siècle, et sur trois continents. Luc Mary-Rabine est cardiologue, mais sa seconde passion – à laquelle il se donne sans compter – c’est la photographie. Il y excelle et compte de nombreuses expositions à son actif.

Luc Mary-Rabine photographie les traces matérielles du mal nazi, de l’idéologie qui tuait l’autre, précisément parce qu’il était autre: malade mental, résistant, juif, franc-maçon, tzigane, russe. Viviane Rabine dit les cicatrices subjectives d’un être qui est né quand tout était fini, d’un être qui n’est pas une victime. Elle parle du malaise né d’un legs trop lourd et d’une exigence insatisfaite de réparation. Elle murmure les paroles que n’osent dire ceux qui ne parlent qu’au nom des morts d’alors.

Les premières lignes
J’avais appris: un pas à gauche, un pas à droite, au troisième pas, on tourne, tout change. C’est la valse à trois temps, la seule que je connaisse. La valse. La vase. Trois temps. Et au troisième, tout est bouleversé. C’est l’accouchement de «Si je t’oublie…». Luc travaille par projets. Il photographie les choses telles qu’elles sont. Il les regarde et les garde à la lumière d’une pensée, d’un choix. Il m’a parlé d’une série sur la liberté. Un beau thème, difficile. Il prend des vues de lieux d’enfermement. J’approuve. Ensuite, il m’emmène sur des plages, il veut photographier les fortins qui les balafrent. Il a un titre, en anglais, A German Legacy, le legs allemand. J’éprouve un malaise indéfinissable. Je me tais. Il prend des vues. Enfin, il y a aujourd’hui. Tout vire. Aujourd’hui, Luc dit qu’il a assez erré autour et alentour. Il dit qu’il est temps de dépasser les prémisses. Il dit qu’il faut aller au centre. Il dit que nous allons faire Si je t’oublie…. Luc dit qu’il le doit, que ces images l’attendent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *