Colette Hellings – Avez-vous un frère ?

Colette Hellings, née en 1958, est jusqu’à présent connue internationalement comme écrivain jeunesse et éditée par les Éditions Pastel (Bruxelles) et l’École des Loisirs (Paris). Elle suit en parallèle une formation en sophia-analyse (psychanalyse).

Sur la scène de la vie, ils sont quatre : la mère, le père, le frère et Clara. Un acteur choisit la mort. Dès lors, le jeu change de ton, les rôles bougent. S’ensuit pour Clara une lente descente aux enfers où le corps s’exprime au-delà des mots, où la folie circule entre les êtres… Au bout de cette traversée, une nouvelle conscience s’éveille. Clara naît à elle-même, et son choix de vivre triomphe.Une complicité vraie, une vie brisée par le suicide d’un frère. Des relations familiales difficiles décrites en petites touches justes, sans détails inutiles. Ici, c’est la soeur qui raconte d’une voix douce. Une si douce violence. Un ton personnel, une écriture légère, sensible.

Les premières lignes
– Alain ? Une impression. Fugace. Non, j’ai rêvé. Je ferme la porte de l’appartement, m’appuie sur le bois. Dur, lisse, réel. Réel, le petit couloir. La cuisine bien rangée. La coupe de fruits. Je les palpe, les hume. Pomme. Citron. Orange.Pourtant, je l’ai vu. – Alain ? Pas de réponse. Rien. Seul, au loin, l’aboiement d’un chien.- Alain ! Je reconnais. Son odeur. Mélange d’épices et d’acétone. Sa chaleur.- Alain, je ramène de délicieux chocolats ! Je les partagerai avec toi ! Oui, il est revenu. Mon coeur bat vite.- Alain, viens voir… Reconnais-tu la boîte rouge, prometteuse de délices […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *