Rien n’arrête les oiseaux – François Salmon

Qu’elles parlent d’amour, de haine, de chaussure gauche ou de microbiologie, les huit nouvelles de ce recueil jouent à ouvrir des brèches dans le quotidien, pour y laisser filtrer le vent grisant de l’imaginaire.

Des histoires comme des bulles de savon qui volent à la dérive dans notre quotidien

François Salmon (1975) habite à Tournai avec la femme de sa vie et leurs trois grands enfants. Tous les matins de la semaine, il glisse le bas de son pantalon dans sa chaussette droite, grimpe sur son vélo et longe l’Escaut pour aller enseigner le français et l’art dramatique. Certains jours, sa passion pour les histoires et le spectacle vivant l’entraîne vers d’autres itinéraires : projets d’écriture, animation d’ateliers, mise en scène amateur… Trois de ses pièces de théâtre ont paru chez Lansman dans la collection La scène aux ados . Son premier recueil de nouvelles, Rien n’est rouge, a reçu en 2016 en France le prestigieux Prix Boccace ainsi que le Prix Littér’Halles (prix de la Ville de Decize et coup de cœur des lycéens).
En librairie le 15 septembre 2017

Les premières lignes
Vincent avait bâti sa maison dans un repli du Massif central. Il y vivait seul, parmi les volcans pacifiés, bien à l’abri du monde, de ses hâtes et de ses réseaux. À bientôt quarante ans, il ne manquait de rien. Ses journées étaient pleines, longuement occupées par ses deux raisons d’être : un jardin et une bibliothèque, qu’il cultivait sans distinction comme si l’une était le prolongement naturel de l’autre. Jamais il ne binait ses plates-bandes sans penser au dernier chapitre de Candide. Jamais il ne cueillait un ouvrage dans un présentoir sans rendre hommage aux arbres qui en avaient fourni le papier. Et du matin au soir, sans urgence et sans chagrin, il regardait la vie se faire et se défaire entre feuilles de romans et lignes de salades.
Il pensait sincèrement n’avoir besoin de rien d’autre que de cela, des livres et des semis, jusqu’au jour où Mélanie débarqua dans son existence. Jusqu’au jour où elle y tomba, pour être plus précis, puisqu’il la retrouva allongée sans connaissance au milieu des jeunes plants d’artichaut romagna qu’il bichonnait depuis l’automne et qu’elle avait bouleversés dans sa chute. Le corps inerte de l’inconnue, enveloppé dans la toile de son parapente, enrubanné d’un fouillis de suspentes et de sangles, avait l’air d’un cadeau d’anniversaire vite et mal emballé par un enfant impatient… Son visage était extrêmement pâle. Un filet de sang, coulant de son casque vers ses paupières fermées, lui glissait le long du nez. Un moment, Vincent la crut morte et resta interdit à quelques pas du désastre. Ce n’est qu’en écartant doucement l’impalpable tissu jaune de l’aile qu’il vit remuer la poitrine de la jeune femme, fascinant mouvement de flux et de reflux qui lui révéla qu’elle était encore avec lui.

Une réflexion sur « Rien n’arrête les oiseaux – François Salmon »

  1. François CONSTANT

    « Rien n’arrête les oiseaux » , un titre à donner des ailes, à souhaiter s’envoyer en l’air dans l’insouciance des aléas du jour, pour le simple plaisir de dépasser ses limites, de détourner le cours des choses. C’est ce à quoi nous invite François SALMON, nouvelliste belge de talent.

    En quelques mots, quelques phrases, il plante un décors, croque un personnage, conte une histoire qui débute, se développe, enfle et chute.
    Là où est l’amour, il raconte la rupture. Partout, tout le temps, il décadenasse les êtres enchaînés à leurs habitudes, leurs territoires, leurs quêtes d’existences sublimes, leurs ratés de tous les jours.

    François SALMON est un auteur qui se rit de tout et surtout de lui-même. Avec des mots simples, finement tressés, au nom des courants d’air, des amours qui se vivent et se vident, au nom de la pesanteur et de ses lois, des complexes-comédies qui jalonnent nos jours, François SALMON nous dresse une liste de trucs incroyables, dans lesquels on saute à pieds joints. Sans jamais être dans l’outrance, sans forcer sur le champignon, « Rien n’arrête les oiseaux » nous emmènent au-delà d’un réel dans un quotidien revisité par l’inattendu.
    Dieu, que ça fait du bien!

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